S’IL Y A DES NOIX, L’HIVER EST FROID !
Comme quoi, il suffit de sortir un vieux proverbe de derrière les fagots pour dire une grosse bourde. Cette année passée, les noix ont été abondantes et on attend toujours l’hiver. Il sera bientôt passé qu’on l’aura pas vu, comme dit la voisine. D’un autre côté, nous ne devons pas trop nous plaindre, jamais les balades n’avaient été aussi agréables que cet automne passé et même en ce début d’hiver.
A LA SAINT MODESTE… A MIRABEL, TOUS RESTENT !
Les anciens aimaient bien dire des proverbes ; quand on ne sait que dire, cela soutient la conversation et donne un air intelligent à celui qui en sort un, peu connu, de derrière ses propres fagots.
Celui-là est tout neuf et vient de sortir. N’oubliez pas, braves gens ! que le jour de la Saint Modeste, tous restent pour casser les noix » au Temple de Mirabel.
Comme d’habitude à Mirabel, le fameux dicton gravé sur tous les murs du vieux village, se vérifiera encore: » Pour l’énoyage, on reçoit tous les âges » et foin des grincheux qui ont peur de se salir les pinceaux, on va se taper une bonne tranche de rigolade. Qu’il vente ou qu’il neige, la Maison de Mirabel sera ouverte à tous ceux qui voudront bien participer à cette veillée. Mais n’ayez pas peur, même s’il fait un peu sec, il y aura de quoi se mouiller la glotte au cas où vous auriez trop causé en « enoyant ».
Vous le savez bien, l’énoyage n’a rien d’ennuyeux ; tous ceux qui le pratiquent le savent bien, il suffit d’apporter son bidon pour partager avec les autres, histoire d’évaluer qui de l’un ou de l’autre apporte le plus gouleyant. Pour ceux qui ont peur de trop boire, on peut apporter des petites douceurs, manière élégante d’éponger le trop plein.



